top of page

Qu’il y a t-il dans ma valise ? 🧳

  • Blandine
  • 23 juin 2024
  • 10 min de lecture

Faire attention à ce qu’on prend dans nos valises est intimement lié à notre budget voyage. 🧳💸

Voyager léger peut être contraignant pour certaines personnes, mais croyez moi que pour mon premier voyage seule, en Australie, j’aurai dû y réfléchir à deux fois. Courir dans les aéroports avec deux grosses valises, un sac à dos, les sacs souvenirs du duty free et le gros manteau sur le dos.. une fois, pas deux. 🥵


Entre Marseille et Melbourne, je devais prendre trois avions avec seulement une heure d’escale à chaque fois. Vous allez me dire: « une heure c’est large! », et bien ça dépend. À Francfort, l’aéroport est de taille “humaine”, mais à Singapour, il faut prendre un train pour aller d’un bout à l’autre de l’aéroport. Et bien sûr, quand tu voyages de nuit, il n’y a pas de train. 😂

Une autre exemple amusant, et pourtant je suis expérimentée désormais.. c’est mon voyage à Saint-Barthélémy. J’ai littéralement bousillé ma valise. Comment ? En prenant un bagage soute absolument pas nécessaire, rempli de vêtements inutiles. Mais alors comment l’ai-je abîmée ?


Je devais faire escale en Guadeloupe pour une nuit. J’ai choisi de prendre un Airbnb juste à côté de l’aéroport. Arrivée à Pointe-à-Pitre, mon hébergeur est venu me chercher pour m’amener au logement. Le lendemain matin je devais partir à 5h. J’avais réservé un taxi la veille, qui a annulé la course au dernier moment. Impossible de trouver un autre chauffeur. 😤

J’ai donc pris mon courage à deux mains, ma valise de 23kg + mon sac à dos, et je suis partie à pied à l'aéroport. Sous 30 degrés, en pleine cambrousse et de nuit. Pas futée la petite. Après avoir couru, poussé, tiré, porté ma valise en pleine jungle dans la boue et transpiré à grosses gouttes pendant trente minutes, je me suis rendue compte que l’aéroport était encore loin, que le Checking avait démarré, et que j’allais louper mon avion. 🥲

C’est alors que l’univers m’a entendu, et mis sur ma route deux belges qui m’ont amené en vitesse à l’aéroport. (Désolée d’avoir pourri votre voiture, si vous passez par là). Les roues étaient mortes. Super la valise toute neuve.

Tout ça pour « faire la belle » avec toutes mes robes sur les plages des Caraïbes, pour finalement être en maillot de bain pendant dix jours. 🫠


Donc ! Ne faites pas la même erreur de débutant. Et pour cela, je vais vous donner quelques astuces bien pratiques (à respecter à la lettre!).


Estimer ses besoins:


Tout d’abord, il faut estimer ses besoins selon la durée de votre voyage. Un week-end ? Une semaine ? Un mois ? Et surtout, si vous avez la possibilité de faire votre linge en cas de long séjour. Oui je sais, faire la lessive en vacances ce n’est pas le rêve, mais vous pouvez économiser cinquante, voire même cents euros de supplément bagage.


Le plus efficace est de préparer des listes. Une liste pour les vêtements, une pour la trousse de toilette et une pour les «gadgets » électroniques dont vous avez besoins. Faisons les ensembles:


Choisir ses vêtements:


En premier lieu, il faut préparer ses tenues. Au revoir les « au cas où ». Il faut essayer chaque tenue et se regarder dans le miroir! Oui, car peut être que finalement ça ne marche pas comme dans votre esprit ou peut être que ce jean est trop petit désormais. Vous allez pouvoir faire du tri, et sélectionner soigneusement les vêtements que vous allez emporter.


Ensuite, il faut choisir les couleurs. Ça peut paraître futil, mais bien au contraire, c’est un gain de temps et de prise de tête. Faites en sorte que tous vos vêtements s’accordent et puissent être mixés pour créer plusieurs tenues. Si ce pantalon ne s’accorde qu’avec un seul t-shirt, alors on l’élimine. De plus, préférez des couleurs sombres, c’est moins salissant. Ou encore des matières qui ne froissent pas trop si vous avez besoin de les laver.


Maintenant que vous avez réduit la quantité de vêtements, il faut penser au poids de la valise. Un jean ou un manteau par exemple, c’est très lourd. Alors il sera préférable de n’en prendre qu’un seul et de le porter sur soi. Pour un séjour d’une à deux semaines c’est largement suffisant, en ne faisant aucune lessive. 

Si vous partez de Paris en plein hiver et que vous arrivez à Cancùn, utilisez votre paréo en guise d’écharpe. Cela vous fera aussi quelque chose de douillet dans l’avion.

Pour les chaussures, adieu la collection de talons ou de baskets. Une paire de bonnes chaussures pour marcher que vous portez sur vous durant le voyage en avion, une paire de tongs dans le sac et c’est tout! D’ailleurs, si vous décidez de mettre vos baskets dans votre valise, mettez-y vos chaussettes dedans ! Ça fera de la place.


Le jour j, utilisez la « méthode de l’oignon » si vous passez d’une destination froide à chaude. Un t-shirt, un sweat-shirt, une veste puis un manteau. C’est plus facile à retirer petit à petit et vous économisez du poids et de la place dans vos bagages.


Autre astuce pour gagner en légèreté: le choix du bagage. Valise souple, valise rigide, sac de sport. À vous de voir ce que vous préférez. 

Chez Décathlon, la gamme Kipsta fera votre bonheur. Pour l’accessoire/sac à main, optez pour leur petit sac à 5€. Pour le bagage cabine, leur sac de sport à 15€ est très léger, a les bonnes dimensions et une grande contenance


Quelques exemples des quantités de vêtements à prendre:


  • Un week-end à Barcelone: un pantalon/jupe/short + deux t-shirts + trois paires de chaussettes et culottes. La veste, la casquette et les chaussures sur soi. Un sac à dos fera largement l’affaire !

  • Une semaine à Amsterdam: un pantalon + deux jupes/shorts + cinq t-shirts + une robe + les sous-vêtements. Le manteau, le chapeau, les chaussures sur soi. Une valise cabine ou un sac de sport est largement suffisant !

  • Un mois à New York: deux pantalons + trois jupes/shorts + deux robes + sept t-shirts + une paire de basket légères de rechange + les sous-vêtements pour une semaine. Le manteau, le chapeau et les grosses chaussures sur soi. Si vous pouvez faire les lessives c’est largement suffisant et ça rentre dans un bagage cabine. 


Optimiser le rangement des bagages:


Maintenant que vous avez vos vêtements soigneusement préparés, il faut les mettre dans la valise, pardi. Il existe plusieurs méthodes pour ranger en gagnant de l’espace (car n’oublions pas qu’il reste la trousse de toilette à ajouter, dont on parlera après).

La première méthode: celle de Marie Kondo qui consiste à rouler les vêtements sur eux mêmes. En les serrant suffisamment, sans les froisser, on gagne une place considérable. 

Seconde méthode, les sacs sous-vide. On peut facilement trouver en magasin ou sur internet des sacs étanches avec une petite pompe pour ranger les tissus sous-vide. Vous serez épatés du gain de place! D’ailleurs, ranger ses affaires dans des sacs plastiques n’a rien d’anodin: en plus de ne pas avoir de bazar dans son sac, les vêtements sont protégés de l’humidité souvent présente en soute, ou d’un flacon de gel douche qui n’a pas supporté la pression. Je vous laisse un exemple de sac ici.


Pour ce qui est des accessoires comme les bijoux, le mieux est d’en avoir le moins possible. Déjà car celà risque de prendre de la place inutilement ou de se perdre/casser durant le voyage, mais aussi car dans les pays pauvres, il est franchement préférable de se fondre dans la masse et ne pas attirer l’œil. Idem pour les vêtements de marque.

Par contre, un accessoire important: le tote bag, ou sac léger en tissu. Vous n’aurez sûrement pas envie de vous balader avec votre gros sac à dos en excursion, et puis si jamais à votre retour vous n’avez pas assez de place dans vos bagages, vous aurez un sac de secours.


En parlant de sécurité, il est toujours mieux d’ajouter un cadenas à sa valise, ça dissuade les voleurs. Certains même emballent leur valise ! Après tout, pourquoi pas. Ou mieux encore, les AirTag de chez Apple. Vous en laissez un dans votre valise et vous pouvez suivre à tout moment son voyage. Au-delà des éventuels vols, si la compagnie perd votre valise, vous saurez exactement où elle se trouve.


La trousse de toilette:


Sans surprise, on opte pour le mini ! 

On commence par la trousse , qui doit être transparente. C’est très important pour ne pas être obligé de tout sortir à la fouille si elle se trouve dans notre bagage cabine


Toujours en cabine, il ne faut pas dépasser les flacons de 100ml. De nos jours, il existe beaucoup de cosmétiques déjà vendus en petit format, mais vous pouvez aussi trouver des contenants vides dédiés au voyage. Attention à bien vérifier, car il n’y aura pas de quartier. Votre parfum préféré pourrait bien finir à la poubelle sans même que l’on vous demande votre avis. Autrement il faudra envisager de le mettre dans votre bagage en soute, si vous en disposez d’un.


Pour le maquillage, il existe désormais beaucoup de formats mini. Que ce soit les palettes, les crayons, les mascaras, les pinceaux et j’en passe. Ne vous chargez pas trop non plus (conseil d’amie), avoir toute sa panoplie en voyage c’est inutile, surtout si vous passez votre temps à la plage.

Il existe une multitude d’astuces maquillage qui pourrait bien vous servir en voyage. Utiliser un bronzer, un fard à joue ou un highlighter en guise de fard à paupière, ou inversement. Faire son trait d’eye-liner avec son mascara (et un pinceau). Le crayon pour les sourcils qui peut faire crayons pour les yeux. Etc.


Une autre petite astuce qui n’est pas des moindres, qui consiste à emballer les flacons. Ou du moins protéger les bouchons avec du film en cas de fuite. J’ai vu sur internet que certaines personnes mettent du film plastique avant de refermer le bouchon pour que ce soit bien étanche, à tester !


Toujours sur l’hygiène; il y a plusieurs objets du quotidien que l’on a tendance à oublier en voyage. Par exemple, la serviette. Si votre logement n’en dispose pas, optez pour une serviette microfibre dans votre valise. En plus du gain de place, c’est une matière qui sèche rapidement. Ah ! Et si vous faites des lessives, emportez avec vous quelques pinces à linge.

Aussi, pensez à toujours avoir un paquet de mouchoirs à portée de main. Pour se moucher, bien sûr, mais aussi pour vos besoins pressants.

Pour les personnes qui se rasent, sachez que les petits rasoirs plastiques sont normalement autorisés en cabine.


« L’électronique » à avoir sur soi:


À cette étape, il faut faire des choix et réfléchir efficacement. Il va falloir établir des priorités, pour ne pas emporter n’importe quoi.


Tout d’abord, l’objet indispensable va être la multiprise. Mais pas n’importe laquelle, il vous faut un adaptateur mural avec une sortie prise européenne et plusieurs ports usb. On le trouve très facilement sur internet. D’ailleurs, vérifiez quelle prise il vous faut dans le pays où vous vous rendez. Aux États-Unis ou dans beaucoup de pays anglophones, les prises sont différentes, par exemple.

Petite astuce si vous avez oublié votre adaptateur usb: souvent sur les téléviseurs, vous pouvez vous brancher à l’arrière sur un port usb.


L’objet « électronique » indispensable à avoir également: la batterie portable. Vous pouvez trouver aisément sur internet une banque de charge portative avec une grande économie, et croyez moi, ça va vous changer la vie.


Bon maintenant que vous avez de quoi vous brancher et recharger votre téléphone et autres appareils, il faut songer aux photos/vidéos. Allez-vous capter les souvenirs uniquement avec votre téléphone ou allez-vous prendre un appareil photo reflex ? Ou pourquoi pas un drone ou une GoPro ? Vous seul devez prendre cette décision. Je peux néanmoins vous conseiller de voyager le plus léger possible et sans prendre de risque. On ne se balade pas avec l'appareil photo autour du cou, ou le portable à la main. Et en ce qui concerne les drones, vérifiez si vous avez le droit de l’emporter et de vous en servir dans certaines zones géographiques. 

D’autre part, si vous n’avez pas de GoPro, pensez à investir dans une pochette imperméable pour filmer sous l’eau et garder votre téléphone proche de vous, et même sous vos vêtements avec votre argent, à l'abri des regards tout au long de la journée, d’ailleurs. Autrement, il existe des bananes très discrètes que vous pouvez porter proche du corps sous vos vêtements (ça nous a bien servi au Mexique et à Cuba).

Autres petits objets indispensables si vous utilisez un appareil photo ou un drone: des batteries de rechange et des cartes SD. Ce serait dommage de tomber en panne ou de manquer de place.


La trousse de santé + sécurité sanitaire:


Elle est tout aussi importante que le reste et pourtant bon nombre l’oublie. On n’est pas à l'abri d’un petit bobo ou d’un mal de tête. Ce serait dommage de se gâcher le voyage.


Pour commencer, adressez-vous à votre pharmacie. Expliquez à votre pharmacien où vous comptez partir et demandez-lui tout le nécessaire. 


Beaucoup de destinations nécessitent un vaccin ou des probiotiques à prendre en amont, encore plus depuis le covid-19. Renseignez-vous pour être en règle, et surtout ne pas être embêté. Il serait aussi intéressant de repérer les lieux de tests pour le covid-19 pour le retour en France ou si vous faites plusieurs destinations, car oui certaines destinations demandent encore de faire des tests. Par exemple: il nous étaient impossible de sortir des Bahamas si nous n’avions pas de Pass Sanitaire, et idem pour rentrer sur le territoire cubain.


D’autre part, quand vous partez loin, il est préférable d’avoir une assurance santé. Par exemple pour Cuba, il est impossible d’entrer sur le territoire sans une assurance santé qui vous rapatrie en cas de pépin. Vous pouvez vous adresser à votre assureur pour connaître votre éligibilité ou bien en prendre une spécialement pour l’occasion. Certaines compagnies aériennes le proposent. Personnellement j’ai opté pour Axa, ils offrent des contrats à 18€ pour les courts séjours. J’en parle davantage dans cet article: Cuba: Visa, douane, téléphone, monnaie ? Que faut-il savoir avant d'y aller ? 🇨🇺🏝️


Et enfin l’article indispensable qui nous a bien servi au Mexique, à Cuba et en Égypte: la gourde filtrante. Alors il est vrai que désormais, partout où l’on va, si l’eau n’est pas potable dans le pays on vous donne des bouteilles d’eau quasiment systématiquement. Mais ! Pour vous brosser les dents, ne vous rincez pas la bouche avec l’eau du robinet ! C’est l’erreur que beaucoup de voyageurs font, et une gentille petite tourista montre le bout de son nez à tous les coups.

J’ai choisi les gourdes filtrantes HumaGreen pour plusieurs raisons: elles sont à prix abordables (49,90€), on peut les recharger 1000 fois sans que le filtre ne s’épuise, elles filtrent jusqu’à 99,99% des bactéries, elles sont souples donc pliantes et ne prennent aucune place et elles ont une capacité d’un litre.

Je vous laisse un petit schéma bien expliqué juste en dessous.



Voilà tout pour cet article ! J’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous sera utile.

N’hésitez pas à me le dire en commentaire.




Cet article comporte des liens affiliés, ils ne changent rien à votre consommation mais permettent de faire vivre ce blog. 😊




Comments


81BF995E-FD5B-4B3B-9AAF-B8319F35D15A-9A5D657F-21A9-4B35-8AA5-AA3E4216D118.jpeg

Bonjour et merci pour votre visite !

Après avoir visité plus d’une vingtaine de pays et plus d’une cinquantaine de villes, nous vous partageons ici nos bonnes adresses, itinéraires, conseils et toutes autres sujets qui pourraient vous aider à organiser le voyage de vos rêves.

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest

Dis moi ce que tu en penses

Merci pour votre envoi

© Love Eat Travel

bottom of page