Itinéraire à Rome: 7 jours pour découvrir la capitale Italienne 🇮🇹
- Blandine
- 16 juil. 2024
- 4 min de lecture
Vous le savez peut être déjà, mais j’adore l’Italie. Pour leur cuisine (team Pastafarien), mais aussi leur histoire, leurs paysages et leur façon de vivre “Dolce Farniente”.
J’ai eu la chance de visiter plusieurs fois ce beau pays, et notamment deux fois Rome. Dans cet article, vous trouverez mes astuces et conseils, ainsi que notre dernier itinéraire réalisé en 2022 afin de profiter au maximum de cette capitale.

Avant de partir
Tout d’abord, il faut savoir de quelle façon vous allez vous rendre à Rome.
Depuis la France, vous pouvez y aller en voiture si vous êtes frontaliers et que vous aimez la route. Mais vous pouvez aussi y aller en train si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone.
Pour nous, c’était l’avion. Car les deux premières options ne nous convenaient pas autant par le budget que par le temps accordé à nos vacances. Avec Ryanair, il y a de nombreux départs pour Rome à petits prix.
Autre chose très importante à faire avant de partir à Rome, faire vos réservations ! Et oui, cette ville est tellement visitée que si vous ne pensez pas à réserver vos activités et vos restaurants avant d’y aller, vous risquez de rester sur le carreaux. Cela nous est notamment arrivé pour le Panthéon ou la Villa Médicis.
Vous pouvez faire la plupart de vos réservations directement sur le site de tourisme de Rome: https://www.ticketsrome.com/fr/ ou sur https://www.getyourguide.fr
À savoir que si vous êtes de nationalité européenne et que vous avez moins de 25ans, beaucoup de tickets sont à prix réduits pour vous !

Vous avez aussi tout intérêt à réserver vos trajets aéroport-logement car l’aéroport est assez loin.
Il faut compter en moyenne entre 30 et 50€, sauf de nuit où les prix explosent.
Personnellement nous avons trouvé une offre super qui comprend le taxi + le forfait de transports en commun. Vous pouvez le réserver ici: https://onlinetravelcard.com/fr/carte-de-transport-public/carte-dacces-aux-transports-publics-de-rome-/
Itinéraire de 7 jours à Rome
Passons au vif du sujet. Vous trouverez donc ci dessous notre itinéraire avec notre programme ainsi que les établissements visités. Vous pouvez aussi retrouver nos adresses romaines dans nos autres articles de blog.
Jour 1: arrivée très tardive à Rome.
Jour 2: grasse matinée avant d’aller manger à l’Osteria da Fortuna + aller boire un verre au Lion. 15H, visite du Castello San Angelo + la Piazza Cavour + La Crypte des Capucins. Diner chez Deroma.
Jour 3: brunch + café en terrasse. Passage devant l’Eglise Saint Ignace-de-Loyola où se déroulait un mariage. 15H, visite du Colisée et Forum Romain + manger un marritozzi à la Gelateria Ai Cerchi proche du Circus Maximus. Diner au Mama Shelter.
Jour 4: brunch au Cvlto. Puis promenade à la Piazza di Spagna et ses escaliers, jusqu’à la Villa Médicis. (Nous sommes restés devant nous n’avions pas de réservation). Redescente jusqu’à la Piazza Del Popolo et goûter avec une glace à Ai Tre Tartufi. Le soir: concert privé d’Opera, vue sur la Piazza Navona, cocktails sur le rooftop Terrazza Borromini puis diner proche de la fontaine de Trevi. Retour à l’hôtel en trottinette de nuit pour profiter des monuments le soir sans les touristes.
Jour 5: brunch chez Coromandel. Longue promenade sur Piazza Navona, Campo di Fiori et le Panthéon (nous ne sommes pas entrés, oublie de réservation). Goûter avec un cannoli chez Mancus Gelati à la Fontaine de Trevi. Diner à La Franschetta di Castel Sant’Angelo. Puis cocktails au SpeakEasy Jerry Thomas Project.
Jour 6: déjeuner en terrasse. Visite toute la journée du Vatican et de la Chapelle Sixtine. Diner chez Mariuccia.
Jour 7: brunch au Qvinto + visite du parc. 14H visite de la Villa Borghèse + galeries + promenade dans le parc. Cocktails au Rooftop Mun puis diner dans un restaurant du quartier.
Jour 8: il a plu ! Alors nous avons finalement rien fait et nous nous sommes reposés. Nous avons commandé des sandwichs à base de focaccia et le soir nous sommes retournés chez Mariuccia car les pizzas sont folles.
Si nous devions retourner à Rome, nous y resterions peut être moins longtemps, car la vie est chère et que si on est un peu sportif, on peut tout voir en 4 ou 5 jours. Néanmoins, de prendre notre temps nous a permis de faire des activités que nous aurions négligé comme la Crypte des Capucins (j’étais horrifiée mais Eliot a trouvé ça très intéressant) ou comme notre soirée à l’Opéra (à faire absolument si vous avez le budget).
Malgré cela, il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir dans la ville éternelle, mais étant donné que les sites archéologiques sont en constantes évolutions, nous préférons attendre plusieurs années avant d’y retourner.
Personnellement j’y ai vu un différence entre ma premiere et deuxième visite: avec 7 ans d’écart, le forum romain était bien plus impressionnant avec toutes les nouvelles trouvailles et la fontaine de Trevi était bien plus jolie après rénovation. Par contre, le Panthéon est devenu payant (très cher pour le temps de visite).
Je vous ai parfois mentionné les restaurants visités, et parfois non tout simplement car nous estimons qu’ils ne sont pas recommandables.
Enfin: préparez vous physiquement car nous avons presque tout fait à pieds et bon sang nous en avons fait des kilomètres ! Quasiment 20 000 pas par jour.
Voilà ! J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.
Comments