top of page

Itinéraire en Égypte: 10 ou 15 jours de Voyage à travers le Pays. 🇪🇬

  • Blandine
  • 27 juin 2024
  • 7 min de lecture

Si vous nous suivez sur instagram, vous n’êtes pas sans savoir que l’Egypte a été un véritable coup de cœur. Nous rêvions de cette destination Eliot et moi depuis toujours, et enfin, nous avons découvert ce pays absolument magique. Mais avant notre départ, mes parents ont tenté l’expérience également, en partant 15 jours contre 10 pour nous. Je vais vous décrire dans cet article les deux itinéraires que j’ai concocté, qui même avec des similitudes, reste assez différents si vous êtes un voyageur aventurier ou plutôt un vacancier à la cool.


Le choix des villes visitées

S’il y a bien une chose que j’ai regretté, c’est d’avoir pris les billets d’avion avant même de choisir les villes que nous allions visiter et le temps que nous souhaitions passer dans chacune d’elle. Ne faites pas la même erreur ! Même si vous trouvez des offres interessantes pour les billets d’avion et hébergements, ne prenez aucune décision avant d’avoir déterminé votre parcours.

Étant donné que nous avions fait les démarches à l’envers, nous avons dû réduire les villes que nous voulions voir, mais cela n’a rien enlevé à notre plaisir sur place, et ça fait une bonne excuse pour y retourner ! 😂




Pour les deux itinéraires, nous avons choisi les même villes: Le Caire, Aswan, Louxor et Hurghada.

Si nous avions eu plus de temps sur place, nous aurions adoré ajouter à la liste Marsa Alam, Sharm El Cheikh et peut être Siwa (mais le périple pour cette dernière nous laisse perplexe, et la zone géographique nous fait un peu peur).

Sur les conseils d’un ami rencontré au Caire, nous avons ajouté El Gouna à notre parcours quand nous étions à Hurghada.


Se déplacer de ville en ville

Quand vous consultez les agences de tourismes ou les guides, on vous dira d’absolument faire le trajet entre chaque ville avec un bateau de croisière le long du Nil. Après de nombreuses recherches, nous avons complétement mis de côté cette idée: c’est hors de prix si vous souhaitez quelque chose de convenable, les excursions ne sont pas toujours comprises dans le tarif, on y dort très mal et c’est très bruyant si ce n’est pas sur un Dahabiya. Alors nous avons regardé les tarifs de ces derniers, les Dahabiya (bateau similaire à de grande Felouque), et le budget n’était clairement pas le notre, même si voyagez comme Agatha Christie nous aurez ravi.


Alors nous avons décidé de nous débrouiller pour les trajets. C’est à dire: un vol en avion entre Le Caire et Aswan (préférable au train qui est vétuste avec des trajets très longs), puis nous avons fait les trajets Aswan-Louxor et Louxor-Hurghada en chauffeur privé, avant de reprendre un avion entre Hurghada et Le Caire.

Il est normalement possible de prendre des bus entre les villes, mais malheureusement beaucoup de trajets étaient interrompus au moment où nous souhaitions les emprunter. Alors nous avons choisi le chauffeur privé, réservé directement en ligne en avance. Vous pouvez sûrement négocier un tarif sur place au dernier moment mais sur l’itinéraire de 10 jours, nous n’avions pas une minute à perdre. C’est aussi pour cela que nous avons voyagé de nuit malgré toutes les contre-indications des égyptiens. Pourquoi ? Et bien de ce que nous avons compris: les touristes, pour leur sécurité, ne doivent pas traverser les deserts de nuit, sauf avec des organismes de tourisme.


Pour l’anecdote, nous avons eu deux chauffeurs différents pour nos deux trajets nocturnes: un très bavard, et un très silencieux. Le premier nous a expliqué qu’il devait payer tous les check-points militaires que nous rencontrions sur notre route pour pas être embêté, et surtout que nous devions être discrets et ne pas ouvrir les rideaux noirs qui bouchent nos fenêtres. Et si on nous demandait nos passeports, on devait refuser. Et tout cela s’est avéré vrai. Les trajets duraient environ 3 à 4h, avec 2 à 3 check-points minimum. Et à chaque fois, de façon discrète, notre chauffeur donnait des “bakchich” pour qu’on nous laisse passer.

Sur notre second trajet, avec le chauffeur silencieux, c’était la même chose. Les seuls moments où nous avons eu peur étaient quand il roulait beeeauuucoup trop vite (il nous a même précisé que le desert nous entourant avait encore des mines enfouies 🤡 et qu’il ne fallait pas faire de sortie de route, bien suuur), et la seconde fois où nous avons eu peur c’était à un check-point. Au moment où le conducteur était en train d’être controlé, Eliot s’est baissé pour ramasser sa bouteille qui était tombée au sol, et un militaire l’aperçoit à l’arrière. Il nous demande de sortir et de montrer nos passeports. Nous avons refusé catégoriquement pendant que le chauffeur précisait que nous étions des français. Et après un bon quart d’heure de négociation (si ce n’est pas plus) nous avons pu partir.


Il est bien de savoir que ce genre de trajet avec chauffeur est très pratiqué, et qu’il ne vous arrivera rien. Les militaires font simplement leur job, pour VOTRE sécurité. Donc tout ce cirque n’est que de l’intimidation pour réduire les trajets de nuits dans le desert, et c’est très bien comme ça. Mais si nous avions pu prendre le bus, nous l’aurions fait.


Il est aussi nécessaire d’ajouter que la sécurité routière en Égypte est l’une des pires au monde alors surtout ne soyez pas tentés de conduire ! Il n’y a aucune règle, personne ne met sa ceinture (même si l’alarme sonne pendant des heures), les voies se multiplient et passent de 2 à 8, ça klaxonne, l’état des routes est déplorable et c’est le plus fort qui passe.


Nos deux itinéraires, 10 ou 15 jours:

Maintenant que je vous ai expliqué notre point de vue concernant la durée de voyage, les villes sélectionnées et les modes de transport, je vous met les deux programmes concoctés pour mes parents (15 jours, à la cool) et Eliot et moi (10 jours intenses) afin de découvrir le plus possible de ce magnifique pays.


15 jours à la cool:

Jour 1: arrivée tardive au Caire, direction l’hôtel sur le plateau de Gizeh, face aux Pyramides.

Jour 2: Visites des Pyramides et du Sphinx fin de matinée + Visites de Saqqarah et la Pyramide à degrés.

Jour 3: Musée du Caire + Visites de Memphis et des tombeaux.

Jour 4: La Citadelle des Saladins + Le Souk Khan al Khalili + Le Quartier Copte.

Jour 5: Départ pour Aswan, direction l’aéroport. Arrivée dans l’après midi, direction l’hôtel dans le village Nubien.

Jour 6: Départ à 4h du matin pour Abu Simbel.

Jour 7: Temple de Philae, accès en bateau.

Jour 8: Repos + chauffeur Aswan-Louxor.

Jour 9: Excursion d’une journée complète: Temple de Karnak, Temple de Louxor, Temple d’Hatchepsout, Colosse de Memnon, Vallée des Rois, Temple de Medinet Habou.

Jour 10: Balade en Felouque.

Jour 11: Temple de Dendarah et Abydos.

Jour 12: Vol en Mongolfière à 4h30 du matin + chauffeur Louxor-Hurghada l’après midi.

Jour 13 + Jour 14: repos au resort.

Jour 15: Retour en France (avion Hurghada-Le Caire + Le Caire-France).


10 jours intenses:

Jour 1: arrivée au Caire en fin de journée, direction l’hôtel sur le plateau de Gizeh. Diner en dehors de l’hôtel.

Jour 2: Pyramides de Gizeh + Sphinx. Déjeuner sur le site au 9 Pyramides. Direction Saqqarah pour la Pyramide à degrés. Le soir, diner au Nouveau Caire.

Jour 3: Musée du Caire + Le Quartier Copte + La Citadelles des Saladins + Le Souk Khan al Khalili. Direction l’aéroport le soir pour vol Le Caire-Aswan. Hôtel dans le village Nubien.

Jour 4: Temple de Philae, accès en bateau. Visite du village Nubien l’après midi.

Jour 5: Départ 4h pour Abu Simbel. Chauffeur pour Louxor en fin de journée.

Jour 6: Excursion d’une journée complète: Temple de Karnak, Temple de Louxor, Temple d’Hatchepsout, Colosse de Memnon, Vallée des Rois, Temple de Medinet Habou + retour à l’hôtel en Felouque le long du Nil.

Jour 7: Mongolfière à 4h30 + détente à la piscine le reste de la journée.

Jour 8: Temple de Dendarah + Abydos puis chauffeur pour Hurghada le soir.

Jour 9: Plongée sous-marine à Hurghada + Diner et soirée à El Gouna.

Jour 10: Repos à la plage + Vol pour Le Caire.

BONUS Jour 11 (car nos vols ont été décalé): journée au Nouveau Caire. Vol pour La France le soir.


Sur les deux itinéraires, il manque des excursions que nous avons annulé au dernier moment à cause de la fatigue ou de la météo.

Nous aurions beaucoup aimé visiter les temples de Kom Ombo et Edfou, mais nous étions épuisés le jour de la Mongolfière alors nous l’avons annulé. Une prochaine fois !

De même pour l’île de Orange Bay et Mahmya Island, nous voulions les faire le matin de notre dernier jour à Hurghada mais il faisait un peu froid en Janvier (19 degrés) et nous étions fatigués. Ce n’est que partie remise haha.

Sur notre programme de 10 jours, nous n’avons pas pu visiter Memphis, mais d’après mes parents, c’était super, alors si vous pouvez, tentez le !


Comme vous avez pu le voir sur le programme de 15 jours, beaucoup de journées sont “off” ou avec très peu d’activités car leurs hôtels étaient confortables ou étaient souvent des resorts. Quelque chose qu’Eliot et moi ne sommes pas fans, on a du mal à rester en place !


Aussi, Il y a certaines choses que je n’ai pas mentionné dans les programmes car elles ne valent pas le déplacement, comme la visite du barrage d’Aswan qui est sans intérêt. Ou comme l’Obélisque inachevée.

Par contre, il y a des visites mentionnées que je ne conseille pas: Le Souk Khan Al Khalili est bondé de babioles médiocres, nous n’avons pas trouvé d’artisanat, et ce n’était pas agréable à visiter car bondé de monde et nous ne nous sentions pas en sécurité (première et seule fois en Égypte). Ou encore, nous avons trouvé la Citadelle des Saladins chère et surcotée, seule la Mosquée est belle à voir, mais cela ne dure que quelques minutes. Ou encore le quartier Copte. Les deux premières églises sont jolies, le reste est en mauvais état et sans intérêt particulier, ne vous y attardez pas.


Pour le reste, nous avons tout aimé. La seule chose que nous ne referons pas, c’est le temple d’Abu Simbel. C’était magnifique et nous sommes très heureux de l’avoir fait, mais le trajet est très long (4h aller, 4h retour, pour 1h30 de visite), inconfortable et périlleux.

Par contre, nous avons vu que des hotels commencent à voir le jour spécialement pour ce monument, alors si vous souhaitez y aller, essayez de dormir sur place, votre visite n’en sera que meilleure.


Ce que nous avons adoré par dessus tout: l’excursion complète à Louxor avec tous les temples et les tombeaux + la balade en felouque, la Mongolfière, le temple de Dendarah, les pyramides bien sur, et le Nouveau Caire.

Si vous pouvez vous le permettre, prenez des guides, c’est tellement plus interessant que de visiter seul sans tout comprendre !






J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous sera utile ! N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.






Comments


81BF995E-FD5B-4B3B-9AAF-B8319F35D15A-9A5D657F-21A9-4B35-8AA5-AA3E4216D118.jpeg

Bonjour et merci pour votre visite !

Après avoir visité plus d’une vingtaine de pays et plus d’une cinquantaine de villes, nous vous partageons ici nos bonnes adresses, itinéraires, conseils et toutes autres sujets qui pourraient vous aider à organiser le voyage de vos rêves.

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest

Dis moi ce que tu en penses

Merci pour votre envoi

© Love Eat Travel

bottom of page