Souvenirs Hong-Kongais
- Blandine
- 28 févr. 2024
- 3 min de lecture
Mars 2014, ma famille et moi nous envolions pour Hong Kong. Après une première escale à Londres, puis un deuxième vol de douze heures, nous arrivions enfin à destination.
Nous résidions à Discovery Bay, zone résidentielle sur l'île de Lantau. Autant vous dire que tous les touristes français, allemands et surtout anglais se retrouvaient ici (chouette), mais le dépaysement n'était pas des moindres: climat tropical, buildings noyés par la forêt et un décalage horaire de sept heures qui vous met une claque.
Une mégapole à couper le souffle

Tous les jours, pour nous rendre au centre de Hong Kong il nous suffisait de prendre le Star Ferry à 2HK$/ personne avec la carte Octopus. Une petite croisière de quinze minutes à la vue particulièrement agréable malgré la pollution très présente dans cette mégalopole.
Le meilleur moyen de visiter cette gigantesque ville est de s'y perdre. La société de consommation très présente habille le paysage avec ses publicités et néons multicolores. Nous étions étonnés par la propreté des rues et fort heureusement nous ne fumions pas: 1500$ d'amende à quiconque qui allumerait sa cigarette hors zone fumeur! Une bonne solution à mon sens.
Le Temple de Man Mo (124-126 Hollywood Road) est un véritable havre de paix en plein centre ville, très représentatif de la culture Chinoise et accessible gratuitement de 8h à 18h. Nous avons beaucoup arpenté les rues à la recherche de marchés en tous genres tel que Temple Street Night Market ou Ladies' Market à Mong Kok. D'ailleurs, mes jeunes frères, qui s'intéressent à l'informatique, étaient comblés quand nous nous sommes rendu au Mong Kok Computer Center; l'incontournable des geeks pour dénicher le dernier ordinateur, appareil photo ou accessoire en tout genre. Attention tout de même ! Nous avons fait quelques emplettes et nos clefs USB fantaisies cachaient des logiciels pirates... (est-ce étonnant?).
Les incontournables

J'ai adoré me promener le long de Tsim Sham Tsui
East Promenade à Kowloon, sur les traces de Jackie Chan en admirant les anciens navires chinois voguer.
Egalement, le Bouddha Tian Tan ainsi que le Monastère de Po Lin étaient des incontournables qui ont marqué mon séjour. Toujours en train de grignoter (nous avons tous nos faiblesses), j'ai attiré toutes les vaches sauvages qui déambulaient librement autour du Bouddha. Ça c'est du folklore !
Il était hors de question d'aller à Hong Kong sans passer une journée à Macao, autrement dit: le Las Vegas des Chinois. Le voyage en ferry n'a duré qu'une heure pour arriver sur l'ile portugaise. Le pied à peine posé sur ce nouveau territoire, une multitude de bus nous attendaient pour nous déposer aux hôtels casino. Nous avons jeté notre dévolu pour le Venitian et autant dire que nous avons été transporté en Italie en une fraction de seconde.

Friande depuis toujours de la gastronomie asiatique, je souhaitais plus que tout découvrir la véritable gastronomie chinoise. Après un premier restaurant où mon avis fût mitigé face aux pattes de poulets, un second aux nouilles insipides et les boulettes de viande granuleuses, je compris que les resto' à volonté que j'avais l'habitude de fréquenter ne servaient pas d'authentiques plats chinois (à mon grand désespoir). Heureusement que les sushis de la supérette coûtaient une misère.

C'est un petit restaurant coréen: the King Parrot, sur la place de Discovery Bay qui me réconforta le
dernier soir de mon séjour. Toutes les tables avaient une plancha incrustée au centre et nous y faisions cuire nos viandes, avec des soupes, salades, nouilles et légumes en accompagnement. Ma-gni-fique.
Je n'aurai qu'une chose à dire pour terminer cet article:
vivement que je retourne à Hong Kong pour explorer tout ce que je n'ai pas encore eu le temps de voir et peut être déguster à nouveau la gastronomie locale, histoire de ne pas rester sur une mauvaise impression (ou la confirmer).










Commentaires