top of page

Cuba: Visa, douane, téléphone, monnaie ? Que faut-il savoir avant d'y aller ? 🇨🇺🏝️

  • Blandine
  • 21 mai 2024
  • 7 min de lecture

Cela fait plus d'un an maintenant que nous sommes revenus de Cuba, et il est temps je pense de vous confier notre ressenti sur ce voyage, ainsi que nos astuces et choses à savoir avant de partir pour la plus grande île des Caraïbes.


Je vais écrire plusieurs articles de blog pour parler de notre séjour à Cuba car il y a beaucoup à dire. Vous trouverez dans celui-ci des informations concernant l’obtention du Visa, la douane, l’utilisation de votre téléphone et la monnaie locale.

Comment obtenir mon visa pour Cuba ?


Ça y est, vos billets d’avions sont réservés, vous avez décidé de partir à Cuba, la plus grande île des Caraïbes, qui fait beaucoup rêver pour ses vieilles voitures, sa culture et ses magnifiques paysages.

Mais avant de partir, occupez vous de votre visa ! Et oui, Cuba nécessite un visa, et ce n’est pas une mince affaire pour l’obtenir.


Si vous êtes de nationalité cubaine, pas de soucis pour vous, ce devrait être assez simple. Autrement, vous allez devoir passer par l’ambassade cubaine à Paris (si vous êtes français) par courrier uniquement. En effet, vous ne pourrez pas faire votre demande en ligne, ni par téléphone, vous allez devoir fournir votre dossier à l’ambassade en main propre ou par courrier à l’ambassade.


En parlant du dossier pour votre visa, il vous faut plusieurs documents pour justifier votre voyage à Cuba et quelques documents importants et incontournables comme une assurance rapatriement en cas de maladie, blessure ou autre. Vous pouvez demander le formulaire par mail à l’ambassade via cette adresse: conscu@ambacuba.fr

⚠️ Attention, vous devez, lorsque vous remplissez le formulaire, garantir que vous n’arrivez pas sur le territoire cubain en provenance de EE.UU. ou autrement dit les États Unis d’Amérique du Nord. Faites attention à cela lors de votre réservation de billets d’avions. Par exemple, nous sommes passés par le Mexique.


Le coût est de 47€ par personne si vous passez par courrier, ou par une tierce personne.

Vous recevrez votre visa au format papier environ une semaine après la validation de votre dossier, à ne surtout pas perdre ! À savoir qu’il est inutile de présenter une photocopie du visa à la douane cubaine car elle ne sera pas acceptée, mais cela peut toujours être utile de l’avoir dans votre téléphone en cas de problème.


Le visa est valable un mois, avec possibilité de le prolonger d’un second mois une fois sur place.


Autre chose à savoir pour le visa: il ne sera pas notifié dans votre passeport que vous avez séjourné ou transité à Cuba. Pour la “bonne” raison que certains pays malheureusement, comme les États-Unis, peuvent vous embêter (pour des soucis politiques) d’avoir voyagé à Cuba.


À noter également que le visa n’est pas le seul document dont vous aurez besoin en arrivant dans le pays: il vous faudra remplir le D’Viajeros 3 jours avant votre arrivée et le fournir avant le passage à la douane. Vous pouvez retrouver le formulaire ici: https://dviajeros.mitrans.gob.cu/inicio


Que puis-je prendre avec moi en entrant ou sortant de Cuba ?


Vous allez bientôt embarquer pour votre vol à destination de Cuba, et c’est le moment de ne pas être en retard.

Pourquoi ? Car vous aurez peut être la même experience que nous: 30 min avant notre vol, nous sommes appelés au micro, pour notre porte d’embarquement. Les hôtesses et stewards nous ont demandés de réduire au maximum nos affaires car nos bagages cabines étaient trop volumineux selon eux (exclusivement cabine, car il nous était impossible de réserver des bagages en soutes à destinations de Cuba, et je n’ai jamais compris pourquoi). Le problème étant que nos bagages étaient légers, avec le strictes nécessaires et étaient de la bonne taille.

Alors que faire ? Et bien nous avons “sanglé” nos bagages, qui étaient des sacs de sport, avec les anses des mêmes sacs, pour qu’ils paraissent moins volumineux. Heureusement ! Car derrière nous, un couple de français a du jeter des affaires et vêtements pour pouvoir embarquer.

De plus: on nous a expressément demandé de porter un masque, et nous n’avions que des bandanas, ce qui à fait l’affaire étrangement.

Toute cette mascarade pour quel motif ? Parce que l’avion était plein à craquer et qu’il fallait faire de la place. Quelle blague ! Nous étions 20 personnes tout au plus dans cet avion, qui pouvait en asseoir 300 ! Bienvenidos 😄🇨🇺


Bon bref ! Vous y êtes, vous êtes sur le sol cubain depuis quelques minutes, il vous faut maintenant passer la douane. Après avoir vérifié votre passeport et votre visa un nombre incalculable de fois par un peu n’importe qui (oui même la vendeuse de souvenir qui vous intercepte), il faut maintenant que la douane fouille vos affaires.

À ce moment là, j’espère de tout cœur que vous n’avez ni drone, ni jouet ou autre produit à caractère sexuel, car on vous les confisquera automatiquement. De plus, si vous avez un appareil photo ou une camera pro ou semi-pro, on vous questionnera sur vos intentions lors de votre séjour.

Pour le reste des interdictions, cela va du bon sens: explosifs, armes, produits narcoleptics, animaux autre que de compagnie, produits alimentaires frais et sensibles, etc.


Pour repartir du pays avec des souvenirs, prenez également quelques précautions: si vous souhaitez ramener des cigares, n’achetez qu’en boutiques certifiées, qui vendent des cigares numérotés et bagués correctement. Ou alors, comme nous, achetez chez le paysan producteur (à Vinales par exemple) des cigares sans bague. C’est très important, car tous les faux cigars seront confisqués et détruits.

Pour ce qui est de l’alcool, veillez à l’acheter soit à l’aéroport, soit de prévoir un bagage en soute pour votre sortie du pays (puisque vous ne pourrez peut être pas en avoir un à votre arrivée).


D’ailleurs, en parlant des cigares: méfiez vous des locaux. Ils sont très gentils, mais c’est tous les jours la fête du cigare avec eux 😂 ne vous faites pas avoir en achetant des cigares ou autres produits à la sauvette ou dans les petites baraques à des prix exorbitants. Je me répète: soit en magasin certifié, soit à l’aéroport, soit chez les producteurs à la condition que ces derniers soit sans bague !


Comment utiliser mon téléphone à Cuba ?


Une fois arrivé à Cuba, il est temps de s’occuper de votre téléphone, qui vous sera très utile lors de votre séjour.


Pour avoir du réseau téléphone et internet, il faudra vous procurer une carte ETECSA. Vous pouvez l’acheter à l’aéroport José Marti de La Habana, au kiosque Cubacel TUR proche du terminal 3.


Je vous souhaite déjà du courage et de la patience 🥵 car encore une fois, rien n’est simple.


Le kiosque se compose de 3 petits bureaux, qui accueil les clients au compte goutte, et chaque entrevue peut durer 30 minutes en moyenne. Pourquoi ? Car la personne qui va vous prendre en charge doit configurer une nouvelle carte sim mais aussi votre téléphone pour que cela fonctionne. Et parfois, ça ne veut pas. Et il faut recommencer plusieurs fois avant que votre appareil accepte la carte sim et les manipulations.

Alors prenez votre mal en patience et ne soyez pas pressé.


Concernant le coût, nous avons déboursé 15€ pour deux cartes sims pour 5 jours à Cuba, pour avoir internet et téléphone dans le pays uniquement.


À savoir également: le réseaux à Cuba est médiocre, ne vous attendez pas à une rapidité 5G ou de capter partout, non. Vous aurez le stricte nécessaire, et ce sera long avant d’ouvrir une page internet.

D’ailleurs, toutes vos recherches sont surveillées, alors ne vous amusez pas à vous balader sur des sites douteux ou pornographiques, c’est strictement interdit et toute façon, vous aurez beaucoup de mal à les ouvrir.


Quelle est la monnaie et comment utiliser ma carte bancaire à Cuba ?


Premièrement: prévenez votre banque avant de partir à Cuba, et assurez vous bien que vous pouvez l’utiliser là bas car ce n’est pas le cas de toutes les cartes bancaires.

Par exemple, bannissez l’Américan Express. Théoriquement, Visa et Mastercard sont acceptées, mais allez savoir pourquoi aucune de mes cartes (Master Card) ne fonctionnaient et seulement une seule des cartes d’Eliot était acceptée (Visa).

Privilégiez donc les cartes Visa.


Vous pourrez utiliser donc votre Visa, mais très peu d’établissement l’accepte, ou sont en capacité de l’accepter car tous les commerces n’ont pas forcément internet. De même pour les banques: nous nous sommes retrouvés plusieurs fois dans des banques qui n’avaient pas internet, et qui ne pouvaient par conséquent pas nous fournir de l’espèce.

D’ailleurs, méfiez vous des distributeurs de billets: soit ils sont défectueux, soit ce sont des arnaques. Aussi, n’échangez pas de monnaie dans la rue, même si on vous propose un taux de change alléchant.


Si comme nous vous avez besoin de retirer de l’espèce, passez donc par le guichet de la banque en espérant que celle ci puisse vous servir, et prévoyez vos pièces d’identité.

Une fois que ce sera votre tour, on vous demandera où vous logez à Cuba, pourquoi vous êtes là, votre passeport, votre visa, et on relèvera à l’écrit votre numéro de carte avec son code et sa date d’expiration! 🥵 Oui ça fait peur, mais jusque là, personne ne nous a hacké nos cartes. 😂


Vous comprenez donc qu’il est préférable d’arriver dans le pays avec du cash, et si vous le pouvez, des CUP/Pesos Cubains, soit la monnaie locale. On va souvent vous annoncer les tarifs en Dollars ou Euro mais ne cédez pas, payez en monnaie locale pour ne pas y perdre. Et surtout, vérifiez chaque jour quel est le taux de conversion, car celui de la banque et celui de la rue n’est jamais le même et change tous les jours.


Il vous faudra beaucoup de patience pour ne pas vous énerver avec les locaux qui tenterons de vous faire payer trop cher quelque chose qui me les vaux pas, mais restez courtois et encore une fois ne céder pas.

Il est coutume de négocier, mais à l’inverse, soyez raisonnable. Si ce n’est pas dans votre budget, laissez tomber, plutôt que de vouloir baisser le prix de 10 fois sa valeur annoncée. Gardez en tête que le tourisme, même aussi faible soit il, est l’une des seules ressources du pays, et la pauvreté y est frappante. À titre de comparaison, le salaire moyen à Cuba est de 40 dollars environ.







Dites nous en commentaire si cet article vous a plu et si vous avez des questions !

Comments


81BF995E-FD5B-4B3B-9AAF-B8319F35D15A-9A5D657F-21A9-4B35-8AA5-AA3E4216D118.jpeg

Bonjour et merci pour votre visite !

Après avoir visité plus d’une vingtaine de pays et plus d’une cinquantaine de villes, nous vous partageons ici nos bonnes adresses, itinéraires, conseils et toutes autres sujets qui pourraient vous aider à organiser le voyage de vos rêves.

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest

Dis moi ce que tu en penses

Merci pour votre envoi

© Love Eat Travel

bottom of page